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Les tigres
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28 juin 2006

Un petit résumé des règles de Civilisation

Vous prenez la tête d'un peuple antique pour réussir à le mener de l'âge de pierre jusqu'à l'âge de fer. Vous êtes donc parti pour une aventure qui ira de 8000 av JC jusqu'à 250 av JC.

La carte représente tout le pourtour méditérannéen et est divisée en zones (rare en 1982!).

Comment ça marche

Le principe du jeu est assez simple.

Les joueurs vont développer leur population (quasi automatique) afin de construire des villes. Ces villes nécessiteront d'autres pions de population pour les entretenir. Le nombre de villes dont dispose un joueur détermine le nombre de cartes de commerce qu'il va recevoir. Plus vous avez de villes, plus le jeu met à votre disposition des ressources rares et chères. Grâce au commerce, il est alors possible d'acheter des cartes de civilsation.
Celles-ci sont déterminantes. Elles permettent d'avancer dans le jeu et offrent certains avantages.
Tous les autres mécanismes obligent à trouver un équilibire entre trésor, nombre de villes et population.

Et un tour de jeu, un...

Collecte des taxes.
Elle freine le développement d'un peuple car ce sont les mêmes pions qui servent de trésor et de population.

Expansion de la population et recensement.
Cette phase est importante pour la suite du tour car plus vous avez de monde, plus tôt vous jouerez. Et jouer le dernier est un sacré avantage!

Mouvement.
Plus vous empire est grand et peuplé,moins vous êtes réactif. Vous devez donc jouer avant les autres ce qui vous oblige à encore mieux planifier.

Conflits
Ceux-ci ne sont pas obligatoires. Tant que la zone où vous êtes peut accueillir du monde, vous cohabitez pacifiquement. En cas de conflit, pas de dés, chacun, à son tour, perd un pion.

Construction de villes.
Les joueurs peuvent construire des villes ce qui est essentiel pour pouvoir réaliser du commerce.

Acquisition des cartes de commerce
Etape cruciale.
Pour chaque ville, vous recevez une carte de commerce. Mais vous toucherez différentes sortes de produits. Parmi ces cartes peuvent arriver des cartes calamité. Celles-ci sont de 2 sortes. Celles que vous ne pourrez pas échanger, et celles que vous pourrez essayer de refiler à vos petits camarades.
C'est là le seul élément de hasard que comporte le jeu. Ce qui en fait tout son intérêt.
Evidemment, si vous êtes le seul à avoir beaucoup de villes, vous ne pourrez pas échanger de ressources rare, les autres n'en disposnat pas!

Commerce
Les joueurs vont pouvoir s'échanger leurs cartes selon certaines règles assez contraignantes. En effet, les cartes ont des valeurs à croissance exponentielle lorsqu'on les accumule. Pendant cette phase, on peut aussi essayer de passer des calamités très désagréables aux autres.
ALors on peut voir les pires ennemis continuer à commercer, juste pour se refiler les pires crasses!

Achat des cartes de civilisation
En fonction des richesses dont vous disposez, vous allez pouvoir acheter des cartes de civilisation aux différents pouvoirs et plus ou moins chères.
La contrainte est que vous devez accumuler un total de points au final (en cartes de civilisation) et vous ne pouvez en avoir que 11. Casse-tête en vue.

Résolution des calamités

Comment on gagne?

C'est sur la "table de succession archéologique" que tout va se jouer. Les peuples vont devoir passer à travers différentes époques pour avancer.
Pour passer de l'un à l'autre, il y a différentes conditions à remplir. Pas toujours facile pour avoir une progression régulière.

Est déclaré vainqueur le premier à passer l'âge de fer.
Mais là, il se pourrait que peut-être (mais c'est pas sûr) qu'il soit déjà tard.

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